L'ÉVALUATION TDA/H SIGNATURE
(à partir de 6 ans)
Lors de l’évaluation de l’attention, l’entrevue clinique est suivie par la passation de tests standardisés auxquels s’ajoutent différents questionnaires.
Par la suite, un ÉEGq est réalisé, permettant de vérifier la présence d’anomalies au niveau cérébral par l’entremise d’un casque comportant 19 capteurs. Ces capteurs enregistrent l’activité électrique du cerveau qui est ensuite comparé à une norme selon le groupe d’âge. On obtient ainsi une cartographie des anomalies électriques du cerveau.
L'ÉVALUATION
NEUROPSYCHOLOGIQUE
(de 6 à 17 ans)
L’évaluation neuropsychologique permet de déceler différents troubles neurologiques comme le trouble déficitaire de l’attention (TDA) avec ou sans hyperactivité, les troubles d’apprentissage (lecture, écriture, mathématique) ou encore des syndromes comme le syndrome de Gilles de La Tourette, par exemple. D’une durée moyenne de 6 heures, cette évaluation permet d’établir un profil complet des forces et des faiblesses et d’émettre des recommandations pertinentes.
L’ÉVALUATION PSYCHOÉDUCATIVE
L’évaluation psychoéducative permet d’évaluer les capacités et difficultés adaptatives de la personne et de son environnement par l’observation directe ou indirecte, par des questionnaires ainsi que des outils d’évaluation standardisés. Le parent pourra remettre l’évaluation au médecin ou une personne compétente pour poser un diagnostic.
L’intervention psychoéducative
Offrir des services d’intervention psychoéducative et de soutien auprès des familles d’enfants à domicile, au bureau ou à distance.
Soutenir les parents sur le plan de l’éducation, de la discipline, de l’encadrement, de l’autonomie et des routines quotidiennes.
Soutenir l’enfant dans la régulation des émotions, sur le plan des comportements défis à la maison ou à l’école, des relations interpersonnelles et de la résolution de problèmes.
Concertation avec les milieux de garde, les milieux scolaires et autres milieux.